Comment faire un café aromatisé ?

Comment faire un café aromatisé ?

Pourquoi vouloir aromatiser son café ?

Le café est une boisson délicieuse pour certains. 

Pour d’autres, le café est trop acide ou amer. 

En effet, près de deux tiers des buveurs de café sont surtout attachés à ses effets plutôt qu’à son goût.

Et si vous faites partie de cette catégorie, ne vous inquiétez pas. Cet article est pour vous. 

Je vous propose de découvrir comment aromatiser votre café pour le rendre irrésistible. 

Vous allez découvrir quelles épices ajouter à votre café. 

Enfin, je vous partagerai une recette originale de café aromatisé pour faire plaisir à votre entourage. 

Qu’est-ce qu’un café aromatisé ?

Le café aromatisé est un café qui contient des notes aromatiques spécifiques comme la vanille, la noisette ou le chocolat. Ce café peut se présenter en grain, moulu, ou en capsules. 

Toutefois, nous devons faire une distinction importante. Est-ce qu’on parle ici de cafés aux notes de noisettes ou de cafés aromatisés à la noisette ? La différence est grande. 

Le café est un fruit d’une grande richesse aromatique. D’après les experts, le café peut contenir jusqu’à 100 notes aromatiques. Après sa torréfaction puis son infusion dans votre tasse, le café contient entre 5 et 10 notes aromatiques. Ainsi, de la même manière que la pomme, le raisin ou les poires, le café possède naturellement une grande variété d’arômes dans son grain. 

Toutefois, le torréfacteur a la possibilité d'aromatiser les grains de café avant ou après la torréfaction. En effet, ils peuvent imprégner les grains de café de saveurs artificielles comme la vanille, le chocolat, la noisette ou le caramel. 

Par extension, on parle aussi parfois de café aromatisé pour désigner le café au sirop ou aux épices. Cependant, un café en grains aromatisé n’a rien à voir avec un café au sirop d'érable, un frappuccino Starbucks ou un café marocain aux épices.  

D’où vient le café aromatisé ? 

Le café aromatisé n’est en réalité pas une invention de Starbucks. En Afrique, il existe une longue tradition de café à base d’épices. 

Au Moyen-Orient, le café est parfumé avec de la cardamome. Le café arabica est tout d’abord moulu. Puis on y ajoute des gousses de cardamome pour le parfumer. Il peut aussi arriver qu’on y ajoute des clous de girofle, du gingembre, de la cannelle, du cumin, du curcuma, de la coriandre ou même du safran.  

L’ajout d’épices au café s’effectuait pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les épices donnaient au café un goût délicieux. De plus, elles permettaient à la fois d’adoucir l'amertume du café et d'améliorer la digestion.

Mais d'où vient cet usage du café aromatisé en Europe ? 

Celui-ci remonte aux XVIIe et XVIIIe siècles à l’époque colonial. Les commerçants français et hollandais apportent le café dans les colonies des colonies des Indes orientales et occidentales. Ils y ajoutent alors des ingrédients locaux tels que le cacao, la vanille ou des épices.  

Ensuite, en 1684, un soldat polonais du nom de Jerzy Franciszek Kulczycki rend populaire la recette du café au lait dans son café à Vienne. 

Comme vous le voyez, les recettes de café aromatisé ne datent pas d’hier. 

Quelles épices ajouter dans le café ? 

Si vous souhaitez ajouter des épices à votre café, vous avez une grande variété de choix. 

Si vous souhaitez préparer un café marocain aux épices, vous pouvez ajouter au café de la cardamome, de la cannelle, du gingembre, du clou de girofle, et de l’anis étoilé.

Si vous aimez le chocolat, vous pouvez aussi vous préparer un café moka. Pour cela, il vous suffit d'ajouter des grains de cacao à votre café avant l’infusion afin d’obtenir une saveur de chocolat. Si vous n’avez pas de graines de cacao, vous pouvez sinon saupoudrer le marc de café de cacao en poudre.

Si vous appréciez les saveurs piquantes, vous pouvez ajouter au marc de café du poivre ou piment de cayenne à votre marc de café. Vous pouvez créer votre propre recette de café mexicain.  

Si vous appréciez les épices indiennes, vous pourrez vous préparer une recette de dirty chai latte. Il vous suffit d’ajouter à un expresso, du thé noir du miel, de la canelle et du gingembre, de la cannelle ainsi qu’un bon lait végétal.

Comment faire un café aromatisé ?

Pour faire un café aromatisé, vous avez en réalité 4 options. 

Ajouter des épices avant l’infusion 

La première consiste à parfumer les grains de café ou le marc de café avant son infusion.

Pour cela, vous pouvez y ajouter des épices, des herbes, des plantes ou des champignons. Veuillez toutefois à ne pas ajouter toutes ces épices en même temps. L’idéal est d’en sélectionner 2 ou 3 maximum. Par ailleurs, veillez également à ne pas mettre trop d'épices dans votre mouture sous peine d’obtenir un café imbuvable.

Ajouter des épices après l’infusion 

La seconde option consiste à ajouter les épices à votre café après leur infusion. Vous pouvez par exemple ajouter un extrait de vanille, de menthe ou d’amande à votre café. Comme précédemment, veillez à rester raisonnable dans les quantités d’épices. 

Ajouter du jus ou un zest de fruit au café (pour de vrai) 

En février 2022 la Tiktokeuse bundaddy fait le buze avec une vidéo. Vous pouvez voir la jeune adolescente mélanger un jus d'orange avec un shot d’expresso. Cette vidéo devient rapidement virale. Elle atteint rapidement le nombre de 1,6 million de vues. 

Vous vous demandez quel est l’intérêt d’ajouter du café à un jus d’orange ?  Cela permettrait aux personnes qui n’aiment pas le café de profiter de l’effet booster de la caféine. Cette recette viendrait en réalité du Vietnam, où on l’a connue sous le nom de “Bumblebee Coffee”.

Toutefois, j’aime autant vous le dire, cette recette n’est pas idéale pour la santé. D’après de nombreux nutritionnistes, le jus d’orange est riche en sucres et pauvres en fibres et vitamines. 

De même, vous avez peut-être entendu parler du café au zeste de citron ? Cette recette a fait le buzz sur Tiktok. D’après les influenceurs, cette recette de café serait une boisson minceur très tendance. Toutefois, de nombreux nutritionnistes ont démenti cette information. Non, le café citron ne fait pas perdre du poids.  

Ajouter de la poudre de cacao

La combinaison de cacao avec le café est particulièrement populaire. Vous pouvez ajouter à votre café de la poudre de cacao afin de lui donner une saveur chocolatée. 

La poudre de cacao a l'avantage d’être riche en antioxydants comme le café.

Si vous souhaitez réaliser un moka, vous pouvez ajouter à votre boisson une touche de lait. 

La recette du café marocain 

Ingrédients

  • 1/2 tasse de grains de café ou d'expresso
  • 1 cuillère à soupe de cannelle moulue
  • 1 à 2 clous de girofle entiers
  • 3 à 4 gousses de cardamome
  • 1/4 de cuillère à café de noix de muscade fraîchement râpée
  • 1/4 de cuillère à café de gingembre moulu
  • 1/4 de cuillère à café de poivre noir frais 
  • Sucre de fleur de coco (facultatif)
  • Lait végétal (facultatif)

Instructions :

  • Tout d'abord, moudre les épices dans un robot hachoir.
  • Puis tamiser la poudre obtenue.
  • Puis mélanger la poudre d'épices avec le café moulu. 
  • Vous pouvez ensuite faire votre café normalement avec le mélange obtenu dans une machine à café ou une cafetière italienne. 
  • Déguster votre café aux épices chaudes ou froides. 
  • Vous pouvez y ajouter une touche de lait ou du sucre si besoin. 

Conclusion 

Le café aromatisé se décline donc sous plusieurs formes. Il peut s’agir d’un café dont les grains ont été parfumés. Ou bien, il peut s’agir d’un café auquel on a ajouté des épices. Les épices couramment utilisées pour faire des cafés aromatisés sont la cannelle, le gingembre ou la cardamome. Toutefois, vous pouvez tout aussi bien ajouter à votre café du cacao pour obtenir un arôme de chocolat à votre café.  

En lire plus

Café aphrodisiaque : faut-il boire un café avant de faire l'amour ?
Le café au chaga est-il une bonne alternative au café ?

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.