Comment arrêter définitivement de sucrer son café ?

Comment arrêter définitivement de sucrer son café ?

Je me souviens du jour où j’ai arrêté de sucrer mon café. 

Je travaillais à l’époque à temps partiel dans une entreprise devenue célèbre pour ses capsules de café. Bien qu’étant à temps partiel, j’étais souvent stressé par l’importante charge de travail imposée par la direction. Et le moment de la pause-café avec mes collègues arrivait comme un soulagement. J’allais pouvoir avoir ma petite dose de caféine pour tenir le reste de la journée. Le problème, c’est que j’avais cette sale habitude de toujours rajouter du sucre dans mon café. 

Peut-être avez-vous déjà vécu ce type d’expérience au travail ?

Cela m’amène à vous raconter cet épisode où j’ai décidé d’arrêter de sucrer mon café. 

J’avais regardé une vidéo youtube d’un universitaire américain connu pour ses livres et conférences sur les méfaits du sucre, le Dr. Robert Lustig. J’avais alors pris conscience de certaines vérités troublantes.

J’aimerais ici vous livrer ces informations qui m'ont conduit à changer mes habitudes alimentaires. 

Puis j’aimerais vous dire comment j’ai fait pour arrêter le sucre dans le café

café-adaptogène-aux-champignons-médicinaux-asiatiques

Pourquoi arrêter le sucre dans le café ? 

La consommation d’un carré de sucre avec son café peut paraître sans conséquence. Or, cette habitude quotidienne peut avoir des effets désastreux sur la santé. La consommation de sucre est même devenue un grand enjeu de santé publique au même titre que l’alcool et la drogue. 

En effet, depuis une dizaine d’années, de nombreux travaux scientifiques nous alertent des dommages sur la santé causés par les aliments sucrés. 

Selon le Dr. Robert Lustig, l’excès de fructose dans l’alimentation et le manque de fibres seraient à l’origine de l’explosion d’obésité dans le monde. Car il faut savoir que les sucres en excès sont stockés dans l’organisme sous forme de graisse. Sachez donc qu’ajouter du sucre dans votre café est loin d’être une habitude anodine pour votre santé.

Par ailleurs, une consommation excessive de sucre favorise les dérèglements de l’humeur.

En effet, selon le médecin nutritionniste Deborah Colson, “il existe une corrélation entre l’humeur et l’équilibre glycémique”.

D’après les nombreuses observations de cette nutritionniste américaine, les sautes d’humeur, la dépression et l’anxiété peuvent s’expliquer en grande partie par un mauvais équilibre glycémique. 

Enfin, une alimentation trop riche en sucre conduit à des perturbations de nos mécanismes de défense immunitaire. Le sucre contribue à affaiblir le système immunitaire et favorise la prolifération de bactéries ou virus. 

Vous l’avez maintenant compris, retirer le sucre de votre café est un immense service que vous pouvez rendre à votre corps pour être en meilleure santé.

Pourquoi est-ce si dur d'arrêter le sucre dans le café ? 

café-sucre-bienfaits-santé

Vous avez des difficultés à résister à un carré de sucre dans votre espresso ? 

Cela n’a rien d’étonnant. Selon le nutritionniste américain Ian Marber, notre palais apprécie naturellement le goût sucré. 

Notre langue est dotée de récepteurs gustatifs sensibles au sucre. Cela signifie que nous sommes biologiquement conçus pour apprécier la saveur sucrée. 

Notre goût pour le sucre n’a donc rien de nouveau. 

Selon la journaliste Nicole Mowbray, les Romains étaient friands de desserts. 

Et à l’époque victorienne au XIXème siècle, les Anglais avaient un goût prononcé pour le pudding.

Ce plaisir à manger des aliments sucrés peut s’expliquer facilement. En effet, la consommation de sucres produit une réponse émotionnelle. 

Elle envoie un signal au cerveau pour qu’il libère la dopamine, une hormone source de gratification pour l’organisme. 

De plus, elle favorise la sensation de bien-être. Elle active la libération dans l’organisme de l’hormone du bonheur : la sérotonine. Ce processus engendre des cercles vicieux de consommation d’aliments sucrés afin de compenser des déséquilibres émotionnels. 

Enfin, il est important de souligner le rôle influent de l’industrie sucrière dans notre consommation de sucre. Très conscientes du potentiel addictif du sucre, les grandes multinationales de l’agroalimentaire comme Coca Cola et Kraft, ont renforcé avec la publicité notre dépendance aux produits sucrés. 

Quel est l’avantage de consommer du café sans sucre raffiné ?

Consommer un café sans sucre vous permet de conserver les arômes de votre café. Vous pouvez alors bénéficier du goût naturel et authentique de votre café. Vous allez apprendre en plus à vous déshabituer du goût sucré ce qui vous aidera à diminuer votre consommation générale de sucre. 

Au niveau nutritionnel, le café sans sucre ne contient pas de calories ce qui en fait un “allié minceur” potentiel. En effet, le café accélère le métabolisme et favorise ainsi la perte de graisses. Et selon cette étude, la consommation de café sans sucre pourrait aider à garder la ligne. 

Enfin, la caféine est connue aussi pour avoir un effet coupe faim. Elle peut ainsi aider les personnes cherchant à maigrir à réfréner leurs envies de grignotage.  

Faut-il remplacer le sucre par du miel dans le café ? 

Vous appréciez peut-être de mettre du miel dans votre café ? 

Le miel est devenu une alternative au sucre très populaire.

Et je l’avoue, moi-même, j’ai longtemps eu l’habitude coupable de sucrer mon café avec du miel

Faut-il s’en vouloir d’avoir ce « petit plaisir » ? 

Le miel présente plusieurs avantages.

Tout d’abord, il possède un pouvoir sucrant 30 % plus élevé que le sucre raffiné. Cela s’explique par la teneur en fructose du miel, plus importante que le sucre blanc. La conséquence est que vous n’avez pas besoin de mettre beaucoup de miel dans votre café pour l'adoucir. Et donc les quantités de sucre consommées sont moins importantes que si vous optez pour du sucre en poudre. 

Par ailleurs, le miel possède un indice glycérique plus faible que le saccharose. Cela signifie qu’il est absorbé plus lentement par l’organisme. Et le gros avantage des aliments à indice glycérique bas, c’est qu’ils favorisent la satiété et limitent l'élévation du taux de sucre dans le sang.

Enfin, le miel possède des nombreux nutriments que vous ne trouvez pas dans le sucre en poudre. En effet, ce délicieux nectar contient des minéraux comme du magnésium et du zinc ainsi que de nombreuses vitamines comme la vitamine A, B, C, B6. Par ailleurs, il possède des antioxydants naturels aux nombreuses vertus : les polyphénols.

Le miel constitue donc une alternative meilleure pour la santé que le sucre en poudre. Par conséquent, il constitue une solution intéressante pour arrêter le sucre dans le café.

5 étapes pour arrêter le sucre dans le café

comment-arrêter-le-sucre

Soyez patient

Rome ne s'est pas faite en un jour. Afin de ne pas perdre votre motivation, accordez-vous un peu de temps pour diminuer en douceur votre consommation de sucre. La première étape consiste donc à progressivement diminuer la dose de sucre dans votre café. 

Optez pour un café aromatisé

Si vous avez le bec sucré, vous allez ressentir le manque de sucre dans votre café. Une bonne astuce pour compenser ce manque peut être de choisir un café aromatisé à la noisette, au chocolat ou à la vanille. Ces cafés apporteront une touche gourmande à votre nectar habituel sans les effets néfastes du sucres sur la santé. 

Utilisez une alternative saine au sucre 

Il existe des alternatives plus saines que le sucre pour sucrer votre café : sirop d’érable, sirop d’agave, miel. Bien que ces alternatives restent proches du sucre, elles seront toujours meilleures que du sucre raffiné. 

Sinon il existe un édulcorant qui permet de sucrer votre café sans augmenter les apports caloriques quotidiens : la stevia. Il s’agit d’un édulcorant naturel extrait d’une plante qui aurait un pouvoir sucrant 200 fois supérieur au sucre. Selon le nutritionniste américain Ian Barber, la stevia serait la meilleure alternative naturelle au sucre. 

Accordez-vous un accompagnement

Afin de compenser le manque de sucre, vous pouvez accompagner votre café d’aliments naturellement sucrés. Par exemple, vous pouvez saupoudrer votre café d’une poudre de cacao bio ou bien d’un carré de chocolat noir 80 % sans sucre. 

Vous pouvez également laisser infuser dans votre café de la poudre de reishi ou de chaga pour créer votre propre “mushroom coffee​​”. 

La dernière option consiste à boire votre café accompagné d’un fruit afin de compenser l’amertume du café. Vous pouvez par exemple croquer dans une datte pour accompagner votre café. La datte, constituée essentiellement de fibres, vous apporte un goût sucré en bouche, tout en ayant un indice glycémique très faible. 

Optez pour une alternative au café

café-aux-champignons-adaptogènes-bienfaits-santé

En dernier recours, vous pouvez tout simplement opter pour une alternative au café. Si vous tenez absolument à conserver le goût du café, vous pouvez essayer la chicoréecafé d'orge ou le Café des Guerriers.

Si vous êtes prêt à faire définitivement le deuil du café, alors un boulevard s'ouvre à vous. Vous aurez maintenant l'embarras du choix. Vous pouvez par exemple essayer le cacao au maca, une boisson délicieuse à forte densité nutritionnelle. Ou sinon, vous aurez toujours la liberté de passer au thé.


Sources et références : 

Docteur Bonne Bouffe, 2018, 1 mois pour se libérer du sucre

Nicole Mowbray, 2015, No sucre! une nouvelle vie commence (sans sucre)

Dr Robert Lustig, 2017, Sucre l'amère vérité

En lire plus

Café ginseng : une alternative au café classique pour booster l’énergie ?
Boire du café : une bonne nouvelle pour votre santé ?

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.