Café aphrodisiaque : faut-il boire un café avant de faire l'amour ?

Café aphrodisiaque : faut-il boire un café avant de faire l'amour ?

Est-ce que le café aphrodisiaque existe pour de vrai ? Un café peut-il vraiment booster la libido

Le café se consomme habituellement comme une boisson énergisante. C'est peut-être votre potion magique pour vous réveiller le matin ? 

Le café est en effet un excellent stimulant naturel. 

D’ailleurs, les études le montrent bien. Le café agit positivement sur la concentration et la mémoire. 

Mais est-ce que le café peut influencer vos performances lors d’une partie de jambes en l’air ? Est-ce que le café peut vous faire pousser des ailes sous la couette ? 

En une question, est-ce que le café a un effet aphrodisiaque ? Je vous propose de le découvrir dans cet article. 

Qu’est-ce qu’un café aphrodisiaque ? 

Avant toute chose, vous vous demandez peut-être ce qu’est un café aphrodisiaque ?

Vous connaissez certainement le terme d'aphrodisiaque ? Il fait référence à la déesse grecque de l’amour : Aphrodite. Selon l'étymologie du mot, un aphrodisiaque serait un moyen de s’éveiller aux joies de l’amour. Par extension, les aphrodisiaques sont des substances naturelles qui stimulent le désir sexuel

Mais le café peut-il vraiment agir comme un aphrodisiaque ? Et bien selon cette étude de 2015 menée par l’Université du Texas, le café aurait un effet bénéfique sur la libido de l’homme. Selon ce travail de recherche, les hommes qui boivent 2 tasses de café par jour auraient 42 % moins de chance de souffrir de troubles de l’érection que ceux qui n’en boivent pas.

Mais ce n’est pas tout. Cette autre étude scientifique de 2015, publiée dans la revue américaine PLOS ONE, a obtenu des conclusions similaires. La consommation de 2 à 3 tasses de café par jour ferait diminuer les troubles de l’érection. Ces résultats seraient aussi valables pour les boissons à base de caféine telles que le thé vert, le thé matcha, le maté et les boissons énergisantes.

Mais concrètement, comment le café agit-il pour stimuler le désir sexuel ? 

Quels sont les effets du café sur la libido ?

La caféine est un stimulant du système nerveux central qui influence positivement l’activité sexuelle. D’après les experts, elle augmente le rythme cardiaque et le flux sanguin vers le pénis tout en détendant les muscles. 

En revanche, ces effets ne seraient valables que pour une consommation de café n'excédant pas 2 tasses. En effet, les résultats seraient légèrement inférieurs pour les hommes buvant 3 tasses par jour. 

Mais est-ce que ces effets sont valables chez les femmes ? 

Et bien selon cet article de la BBC basée sur une étude scientifique, le café serait également un stimulant de la libido féminine. En effet, dans cette étude, les chercheurs de l’université de Southwestern ont observé une augmentation de la libido de rats femelles suite à la consommation de caféine. Cette réaction s'expliquerait par la stimulation de parties du cerveau associées à l'activité sexuelle. 

Toutefois, d'après ces chercheurs, ces résultats seraient susceptibles de ne se reproduire que chez les humains ne buvant pas régulièrement du café.

Par ailleurs, la consommation de café favoriserait la libération d'endorphine, l’hormone du plaisir. Et selon ce témoignage de la sexologue Magali Croset Calisto, les endorphines ont un effet positif la libido. Elles réduisent le stress qui est l’un des premiers facteurs de la baisse d’activité sexuelle. 

Enfin, certaines personnes affirment que l’odeur du café éveille le désir sexuel. Toutefois, aucune étude scientifique ne permet de prouver cette affirmation. 

Peut-on utiliser le café comme aphrodisiaque ?

D’après les quelques études que nous avons vues, le café pourrait bien faire de vous un amant idéal. 

Voici les différents bienfaits du café qui sont bénéfiques pour la libido. 

Libido masculine 

Comme nous l’avons vu, le café pourrait réduire les problèmes d'érection

En effet, comme le montre une étude de la revue scientifique américaine PLOS, la consommation de 2 tasses de café par jour permettrait de lutter contre les troubles de l'érection. 

En effet, la caféine permet à la fois de relaxer les artères du pénis et d’augmenter l'afflux sanguin vers les organes génitaux. Par ailleurs, ces effets seraient valables également pour les boissons à base de caféine.

Par ailleurs, la caféine aurait aussi un effet positif sur la testostérone, l'hormone sexuelle vitale chez l’homme. En effet, selon cette étude néo-zélandais de 2008, la caféine aurait le potentiel d’augmenter le taux de testostérone dans le sang. 

Libido féminine

Tout d’abord, le café serait bénéfique pour la santé sexuelle féminine. 

Une étude de l'université Texas a étudié les effets de la caféine sur l’excitation des femmes. D’après ces chercheurs, la caféine aurait pour effet de stimuler la libido féminine

Elle provoque des phénomènes tels que l'augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle qui favorisent l'excitation sexuelle.

Performances sportives 

Des études ont montré que la caféine avait un effet positif sur les performances positives. 

La caféine agit comme stimulant du système nerveux central. Elle améliore les capacités de résistance à l’effort ainsi que l’endurance des athlètes.

Cela signifie que le café pourrait vous aider à soutenir l'activité sexuelle

Rappelons toutefois ici que l'endurance ne détermine en rien la qualité d’une relation sexuelle. L’écoute et la communication sont absolument essentielles à la qualité des rapports sexuels.

Amélioration de l’humeur 

L’une des causes de la baisse de la libido et du plaisir sexuel est la dépression. 

Or la bonne nouvelle, c’est que la caféine joue également un rôle positif sur l’humeur.

De nombreuses études montrent que les personnes qui boivent du café seraient plus heureuses que les personnes qui n’en boivent pas. 

Par ailleurs, selon cette étude de 2011 publiée dans le Jama Internal Medicine, la consommation régulière de café ferait diminuer le risque de dépression chez les femmes. 

Amélioration de la fonction cognitive 

La caféine possède un effet positif sur la sphère cognitive. Elle est un nootropique, c'est-à-dire qu’elle améliore le fonctionnement global du cerveau. 

Cette étude américaine de 2010 a notamment montré le potentiel de la caféine pour lutter contre certaines maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer. 

Le café peut ainsi vous aider à rester éveillé plus longtemps lors de vos ébats amoureux.  

Diminution du stress

Contrairement à ce qu’on croit, le café peut aider à réduire le stress et l’anxiété

En effet, selon cette étude de 2022, des scientifiques ont montré que la caféine pouvait éviter la réaction de stress par le cerveau en bloquant les récepteurs d'adénosine. 

Toutefois, cette réaction n’est valable que pour les personnes buvant du café rarement ou de façon irrégulière. Cet effet ne fonctionne pas pour les gros buveurs de café. 

Par ailleurs, selon cette étude de 2015 publiée dans The Journal of Psychopharmacology, la consommation élevée de caféine peut être associée à un risque de dépression et d'anxiété. 

Par conséquent, rappelons que la consommation de café ne doit pas dépasser les seuils recommandés. 

Comment utiliser le café comme aphrodisiaque ?

Alors vous pouvez bien sûr vous faire un café classique.

Il n’est pas nécessaire de boire une quantité excessive de café pour en sentir les effets sur la libido.

Une heure avant le rapport sexuel peut être suffisant pour améliorer la fonction érectile, booster son énergie et sa testostérone.

Par ailleurs, il peut être judicieux d’ajouter des superaliments à votre café afin de l’enrichir en nutriments.

Il existe de nombreuses recettes de café à base d’herbes ou d’épices qui ont la réputation d’être aphrodisiaques. Je peux notamment vous citer :

  • Le cordyceps. Le cordyceps est un champignon tonifiant d’origine tibétaine. Il était autrefois réservé à la noblesse chinoise pour préserver sa santé. Connu sous le nom de “viagra tibétain”, ce champignon s’utilise en médecine chinoise pour améliorer la libido. 
  • Le ginseng. Le ginseng est une plante chinoise aux propriétés adaptogènes. Parmi ses nombreux usages, cette plante s’utilise pour lutter contre les problèmes de libido. 
  • Le gingembre. Le gingembre est un puissant superaliment. Il est riche en vitamines et minéraux. Par ailleurs, il est un aphrodisiaque bien connu. 
  • La maca. La maca est une plante d'Amérique du Sud aux vertus tonifiantes. Connue aussi sous le nom de “ginseng péruvien”, cette plante possède aussi des vertus aphrodisiaques. La maca est notamment l'ingrédient principale de la célèbre recette du "sex coffee".

Les risques et contre indications 

Malgré les effets bénéfiques du café pour la santé, sa consommation doit rester raisonnable.

Car un excès de consommation de caféine peut entraîner de nombreux  effets indésirables : 

  • Anxiété ;
  • Nervosité
  • Maux de tête ;
  • Problèmes de sommeil ;
  • Tachycardie ;
  • Maux d'estomac ; 
  • Dépendance.

La dose de caféine à ne pas dépasser d’après l’EFSA est de 400 mg par jour, soit environ trois tasses. 

Conclusion 

Le café est bien un aphrodisiaque. C'est une boisson aux effets bénéfiques sur la libido chez l’homme et la femme.

De même que les sportifs en bénéficient, vous pouvez profiter des effets bénéfiques de la caféine sur les performances physiques et mentales.

Toutefois, attention à ne pas dépasser les doses indiquées sous peine de subir des effets indésirables.

Afin de profiter des bienfaits du café sur la libido, vous pourrez prendre un café classique. Toutefois, il peut être également intéressant d’ajouter à votre potion des herbes ou champignons aux vertus nutritionnelles. Avez-vous essayé le café au cordyceps


Sources et références : 

Arendash, G. W., & Cao, C. (2010). Caffeine and Coffee as Therapeutics Against Alzheimer’s Disease. Journal of Alzheimer’s Disease, 20(s1), S117–S126. https://doi.org/10.3233/jad-2010-091249

BBC NEWS | Health | Coffee “boosts female sex drive.” (n.d.). http://news.bbc.co.uk/2/hi/health/4628070.stm

Beaven, C. M., Hopkins, W. D., Hansen, K. T., Wood, M. J., Cronin, J. B., & Lowe, T. J. (2008). Dose Effect of Caffeine on Testosterone and Cortisol Responses to Resistance Exercise. International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism, 18(2), 131–141. https://doi.org/10.1123/ijsnem.18.2.131

Caffeine intake associated with reduced levels of erectile dysfunction. (2015, May 15). ScienceDaily. https://www.sciencedaily.com/releases/2015/05/150520082621.htm

Effects of Caffeine on Women’s Sexual Arousal - Full Text View - ClinicalTrials.gov. (n.d.). https://classic.clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT01242046

Hakoun, A. (2019). Le sport permet-il d’augmenter la libido ? Madame Figaro. https://madame.lefigaro.fr/bien-etre/le-sport-permet-il-daugmenter-la-libido-280918-150925#:~:text=D%C3%A8s%2030%20%C3%A0%2040%20minutes,la%20sexologue%20Magali%20Croset%2DCalisto.

Lopez, D. S., Wang, R., Tsilidis, K. K., Zhu, H., Daniel, C. R., Sinha, A., & Canfield, S. E. (2015a). Role of Caffeine Intake on Erectile Dysfunction in US Men: Results from NHANES 2001-2004. PLOS ONE, 10(4), e0123547. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0123547

Lopez, D. S., Wang, R., Tsilidis, K. K., Zhu, H., Daniel, C. R., Sinha, A., & Canfield, S. E. (2015b). Role of Caffeine Intake on Erectile Dysfunction in US Men: Results from NHANES 2001-2004. PLOS ONE, 10(4), e0123547. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0123547

Lucas, M., Mirzaei, F., Pan, A., Okereke, O. I., Willett, W. C., O’Reilly, É. J., Koenen, K. C., & Ascherio, A. (2011). Coffee, Caffeine, and Risk of Depression Among Women. Archives of Internal Medicine, 171(17), 1571. https://doi.org/10.1001/archinternmed.2011.393

Verma, P. (n.d.). Role of Caffeine in Inducing Anxiety by Reducing Brain Serotonin Synthesis Blocking Adenosine Receptors (A1, A2A, A2B, and A3). http://www.eurekaselect.com. https://www.eurekaselect.com/article/121759

Richards, G., & Smith, A. (2015). Caffeine consumption and self-assessed stress, anxiety, and depression in secondary school children. Journal of Psychopharmacology, 29(12), 1236–1247. https://doi.org/10.1177/0269881115612404

En lire plus

La méditation est-elle la nouvelle caféine ?
Comment faire un café aromatisé ?

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.