Pleurote en huître : un champignon comestible d’avenir

pleurote-en-huître-nature-foret

Saviez-vous qu’il existait des champignons en forme d’huître ? 

Une certaine espèce de champignon porte la couleur et la forme d’une huître. 

Vous l’avez peut-être déjà rencontrée dans une forêt de feuillus, en train d’envahir du bois mort ? 

Ou bien vous l’avez peut-être remarquée sur la carte d’un restaurant ? 

Il s’agit du pleurote en huître ou pleurotus ostreatus, une espèce très commune de champignons comestibles.

Partons à la rencontre de cet étrange champignon. 

Qu’est-ce que le pleurote en huître ? 

pleurote-en-huître-culture-champignon

Le pleurote en huître est une espèce de champignons de la famille des pleurotacées. Très populaire dans le monde entier, cette espèce est connue outre-atlantique sous le nom de “Oyster mushroom”.  

Comme son nom l’indique, cette espèce a l’apparence d’une huître. Elle porte un chapeau de couleur gris brun ou noirâtre.

Le pleurote en huître est un parasite, c’est-à-dire qu’il se développe en symbiose avec d’autres organismes vivants. Il envahit habituellement les troncs d’arbres dans les forêts de feuillus. 

Ce champignon est également un saprophyte, c’est-à-dire qu’il se nourrit de bois mort (chêne, hêtre, marronnier, tilleul…). 

Vous pourrez le cueillir entre la fin de l’été jusqu’à la fin de l’automne. 

Le pleurote en huître dans la cuisine 

Le pleurote en huître est également un bon comestible, très apprécié dans la cuisine chinoise et japonaise. 

Il possède une odeur de linge mouillée très distinctive ainsi qu’une saveur charnue. 

Doté d’une chair particulièrement tendre, son goût peut rappeler la viande de veau. 

Vous pourrez préparer ce champignon dans des recettes de soupes ou de sauces à base de viande. 

La culture du pleurote en huître  

La culture du pleurote en huître est extrêmement populaire dans le monde entier. 

Et cela s’explique par une raison simple. Le pleurote en huître est probablement l’espèce de pleurotes la plus facile à cultiver

A l’heure actuelle, cette espèce fait partie du top 3 des espèces les plus cultivées à domicile avec le shiitaké et le champignon de Paris. 

Pour la cultiver chez vous, il vous suffira juste d’acheter un kit de culture contenant un substrat de déchets végétaux ensemancé d’un mycélium de pleurotes. 

Quant à la la culture industrielle de ce champignon, elle s’est développée dans les années 1970 pour connaître ensuite un véritable boom dans les années 1990-2000.

Aujourd’hui, la culture de cette espèce représenterait 25% de la production mondiale de champignons. 

Les différentes variétés

pleurote-du-panicaut-culture-intérieure

La variété de pleurote en huître la plus répandue dans le commerce est le pleurotus ostreatus. Cependant, il existe de nombreuses autres variétés de pleurotes aux différentes caractéristiques : 

  • Le champignon huître royal ou pleurote du panicaut. Cette variété de pleurote est réputée pour être la meilleure. On la retrouve au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie.
  • Le pleurote en huître rose. Ces pleurotes ont une magnifique couleur rose rappelant les champignons d’Alice aux pays des merveilles. Cette couleur s’efface lors de la cuisson du champignon. Lorsqu’il est bien cuit, le pleurote rose prend un goût de bacon.  
  • Le pleurote jaune ou pleurote huitre d’or. Cette espèce de pleurote originaire d’Asie fascine par sa magnifique couleur jaune. Par ailleurs, elle possède un goût original rappelant la noisette. 
  • Pleurote en huître blanche. Cette variété de pleurote en huître a été plusieurs fois décrite au Etats-Unis. Toutefois, elle ne semble pas exister en Europe.
  • Pleurote en huître bleue. Le pleurote bleu serait l’une des variétés de champignons comestibles les plus cultivées au monde. 

Les risques de confusion

Le pleurote en huître peut être confondu avec plusieurs autres espèces de champignons : 

  • Les crépidotes. Ils peuvent se confondre avec le pleurote en huître en raison de leur forme en ombrelle. Attention, car ils ne sont pas comestibles. 
  • Certaines espèces de lentins peuvent également ressembler au pleurote en huître surtout quand ils sont jeunes. 
  • Le pleurote étalé ou pleurote en oreille. Attention car cette espèce a longtemps été considérée comme étant comestible. Or depuis le signalement de cas d’intoxication au Japon, cette espèce est maintenant classée comme toxique.  
  • Le pleurote pulmonaire. Également comestible, cette espèce est très proche du pleurote en huître. Cependant il est de plus petite taille, possède un pied plus long, ainsi qu’une couleur plus pâle. 

Composition nutritionnelle

Le pleurote en huître possède une composition nutritionnelle digne des meilleurs champignons médicinaux. Il contient des fibres, des vitamines, minéraux et autres nutriments importants. Ce champignon est également pauvre en glucides et en graisses, ce qui en fait un allié minceur potentiel. Voici les principales caractéristiques nutritionnelles du pleurote en huître : 

  • Vitamines du groupe B (B3, B2, B5, B1, B6, B9) et vitamine D.
  • Minéraux : cuivre, phosphore, potassium, fer et zinc. 
  • Acides aminés essentiels. 
  • Polysaccharides : bêta-glucanes.  

Propriétés médicinales du pleurote en huître

bienfaits-du-pleurote-en-huître-pour-la-santé

Propriétés antimicrobiennes et antifongiques 

Selon cette étude publiée en 2007 dans l’African Journal of Biotechnology, les vertus antimicrobiennes et antifongiques du pleurote en huître s’expliquent par sa composition riche en terpénoïdes. Les terpénoïdes sont des composés organiques qui jouent un rôle important dans les remèdes d’herboristerie traditionnelle. Ils ont fait l’objet de nombreux travaux d’étude qui mettent en évidence leurs effets antibactériens.  

Réduit le taux de cholestérol

Le pleurote en huître contient un flavonoïde naturel, la chrysine, qui permettrait de réduire naturellement le taux de cholestérol.  

En effet, ce flavonoïde aurait un effet similaire à celui des statines, une classe de médicament utilisée pour soigner l’excès de cholestérol.

Régule le système immunitaire

Le pleurote en huître contient des polysaccharides qui renforcent le système immunitaire

Par ailleurs, il possède aussi de puissants antioxydants (l’ergothionéine et le glutathion) qui préviennent les dommages causés par le stress oxydatif.  

Cela fait de ce champignon un bon allié pour protéger le système immunitaire et prévenir les maladies hivernales. 

Potentiel anticancer 

Le pleurote en huître aurait également un potentiel anticancer. Cette vertu potentielle serait dû à la présence dans le champignons de polysaccharides reconnus pour leurs bienfaits sur l’immunité

Une étude de 2008 publiée dans l’International journal of Oncology a révélé que les pleurotes pourraient avoir une action efficace dans la lutte contre certaines cellules cancéreuses. 

Conclusion

Le pleurote en huître est un champignon à haute densité nutritionnelle. 

Il contient notamment une grande quantité de vitamines, minéraux, oligo-éléments et acides aminés essentiels. 

Par ailleurs, il contient des antioxydants qui lui permettent de renforcer le système immunitaire.


Sources et références :

Iwalokun, B, A., Usen, U, A., Otunba, A, A., Olukoya & D, K. (2007). Comparative phytochemical evaluation, antimicrobial and antioxidant properties of Pleurotus ostreatus. African Journal of Biotechnology, 6(15), 1732‑1739. 

Jedinak A, Sliva D. Pleurotus ostreatus inhibits proliferation of human breast and colon cancer cells through p53-dependent as well as p53-independent pathway. Int J Oncol. 2008 Dec;33(6):1307-13. PMID: 19020765; PMCID: PMC2796484.

Bruno Donatelli et Jean-Marie Samori, 2014, Les champignons comestibles – Aliments d’avenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *