L’obésité est un phénomène de société. Aux Etats-Unis, une personne sur quatre est obèse, et en France, une personne sur cinq.
En Chine, les techniques d’amincissement proviennent avant tout de la médecine traditionnelle.
La perte de poids en médecine chinoise s’envisage dans un équilibre corps esprit.
À la différence de nos méthodes occidentales qui visent à contrôler de façon très stricte le corps et l’alimentation, la médecine chinoise a une approche toute autre. Elle propose des méthodes respectueuses de l’écologie du corps. Cela signifie que sur le plan physiologique, elle laisse un temps d’adaptation au corps de façon à ce que le système digestif puisse s’adapter à un nouveau mode d’alimentation.
Sur le plan psychologique, elle accompagne l’individu dans l’acceptation d’un nouveau corps.
Lorsqu’un praticien en médecine chinoise accompagne une personne pour perdre du poids, il prend aussi bien en compte l’alimentation que le terrain de la personne (état émotionnel, environnement professionnel, familial, affectif et psychologique).
Il s’agit d’une approche holistique, considérant l’individu dans sa globalité. L’approche consiste alors à rétablir un équilibre alimentaire adapté à la particularité de l’individu en l’accompagnant par des séances d’acupuncture, de massages et l’aide de plantes de la pharmacopée chinoise.
La perte de poids dans la médecine chinoise est de façon plus générale une façon de retrouver la bonne santé sur le long terme. Loin des régimes minceurs privatifs, la médecine chinoise propose une voie douce et équilibrée pour retrouver un mode de vie sain et harmonieux.
Nourrir la vie pour garder la ligne
L’approche de la médecine chinoise consiste davantage à favoriser un mode de vie équilibré et harmonieux plutôt que de prescrire des interdictions alimentaires strictes. La perte de poids est intégrée dans un objectif global de santé du corps et de l'esprit.
Voici quelques recommandations pour nourrir la vie au quotidien :
- Faire de l’activité physique régulièrement. Celle-ci permet d’activer la circulation énergétique, lutter contre le stress, stimuler l’immunité, drainer le corps et éliminer les graisses dans l’organisme.
- Manger à des heures régulières et privilégier un repas léger le soir. Ceci améliore le fonctionnement de la rate.
- Manger en pleine conscience pour maigrir. Manger en pleine conscience permet de changer son rapport à l’alimentation. Les repas en pleine conscience permettent d’atténuer l’avidité afin de découvrir le plaisir de manger pour subvenir à ses besoins physiologiques.
La diététique chinoise pour rééquilibrer son alimentation
Afin de perdre du poids, il est toutefois essentiel de respecter quelques règles alimentaires simples :
- Éviter le grignotage entre les repas.
- Supprimer les produits laitiers, les sucreries et les graisses animales qui affaiblissent le système rate-estomac.
- Mettre l’accent sur les légumes et céréales complètes ou demi-complètes sauf le blé (“responsable d’humidité facteur de glaires”).
- Pour les céréales qui sont des sucres lents, il est recommandé de n’en consommer qu’une seule fois par jour.
- Privilégier une “alimentation chaude” et éviter les crudités. Supprimer le froid (tout ce qui sort du réfrigérateur, ce qui affaiblit notre système digestif) : manger de la nourriture cuite et éviter le cru.
Les ventouses chinoises
La technique des ventouses en médecine chinoise existe depuis des milliers d’années. Les médecins chinois l’utilisent afin de détoxifier l’organisme et activer la circulation sanguine. Cette technique repose sur les mêmes principes que l’acupuncture. Elle vise à stimuler les points d’acupuncture afin de rééquilibrer la circulation énergétique dans les méridiens.
Les ventouses chinoises ont des propriétés raffermissantes, drainantes et détoxifiantes. De plus, l’action des ventouses imite le palper-rouler utilisé par les masseurs, afin d’enlever la cellulite et éliminer les toxines de l’organisme. Les ventouses peuvent s’utiliser avec l’aide d’un praticien en MTC ou bien seul en veillant à bien suivre les instructions d’utilisation ainsi que les contre-indications.
Les 3 exercices de qigong pour faire circuler le Qi
- Les exercices respiratoires. Ils favorisent la circulation du Qi dans l’organisme et la régulation du stress.
- Les exercices de qigong pour maigrir. La pratique du qigong tonifie le système rate-estomac, véritable pivot du système digestif. Elle favorise ainsi une meilleure digestion. De nombreux exercices spécifiques existent à cet effet.
- La pratique de la méditation. La méditation permet d’agir sur le comportement alimentaire et sur le stress. De plus, elle favorise le travail sur la prise de conscience des émotions, permettant au fil du temps de prendre de la distance et se détacher de ses propres schémas comportementaux en matière d’alimentation.
Les 3 plantes pour affiner sa silhouette
Le konjac
Parmi ses nombreux bienfaits, le konjac est connu pour avoir des propriétés amincissantes grâce à sa teneur en glucamane. Cette fibre naturelle gonfle dans l’estomac et augmente la sensation de satiété : elle a un effet coupe faim efficace permettant ainsi de diminuer la prise alimentaire.
Par ailleurs, selon cette étude thaïlandaise de 2009, le konjac favorise la régulation des hormones responsables de l'appétit : la ghréline et la leptine.
De plus, le konjac régule le transit (constipation), et la glycémie (à utiliser en cas de diabète gras).
Enfin, le konjac est un bon détoxifiant hépatique, c’est-à-dire qu’il aide à détoxifier le foie.
Le kudzu
Le kudzu est utilisée depuis des milliers d’années dans la médecine traditionnelle chinoise dans toutes les addictions (alcool, tabac.) Il permet de lutter contre la sensation de manque et diminue les compulsions alimentaires et le grignotage.
En effet, les isoflavones du kudzu stimulent les opioïdes naturels du cerveau, et agissent sur certains neurotransmetteurs, dont la sérotonine : cela permet le relâchement et le lâcher prise.
Les flavonoïdes du kudzu ont également une action détoxifiante sur le foie.
Le kudzu a par ailleurs une activité hypoglycémiante qui permet de traiter le diabète “gras”.
Le thé vert
Le thé vert constitue une grande aide dans la perte de poids. Il brûle les calories. Son principal actif, la théine, est un brûle-graisses reconnu.
Le thé vert est également un excellent diurétique, contribuant efficacement à l’élimination des toxines et des déchets par les reins.
Enfin, le thé vert contient un antioxydant, la catéchine, jouant un rôle actif dans la régulation du poids et la répartition des graisses dans le corps.
Les 6 superaliments pour enrichir son alimentation
- Le chou vert. En diététique chinoise, le chou permet de renforcer la rate, régulariser la digestion, tonifier les reins, les os et le cerveau. En médecine occidentale, la fameuse soupe aux choux est bien connue pour la perte de poids.
- La gelée royale. Son action permet de nourrir le foie, renforcer la rate, et régulariser la glycémie. La gelée royale s’utilise aussi pour combattre les problèmes digestifs et troubles alimentaires. C’est de plus un stimulant immunitaire et elle tonifie l’énergie vitale.
- La feuille d’artichaut. Elle contient un acide du nom de cynarine aux propriétés diurétiques. Son action contribue à augmenter les sécrétions urinaires, éliminer les toxines, fluidifier la bille, et détoxifier le foie.
- La pastèque. Des recherches ont pu établir que la pastèque contient un acide aminé brûleur de graisse (la citrulline), contribuant ainsi à diminuer les niveaux de graisse abdominale.
- Le concombre. Rassasiant et doté d’un taux de calories très faible, le concombre est un allié dans l’alimentation pour rester mince. De plus, il contient du potassium, améliorant les capacités de drainage de l’organisme.
- Les champignons. Les champignons médicinaux offrent un large panel de vitamines, minéraux et oligo-éléments essentiels au bon fonctionnement de l'organisme et à l'équilibre hormonal. Par ailleurs, les champignons sont riches en protéines. Ils apportent ainsi un effet coupe-faim qui permet de réduire le risque de craquages.
Les points d'acupuncture pour rééquilibrer le Qi
L’acupuncture agit sur la circulation de l’énergie vitale le long des méridiens. La stimulation de certains points précis à la surface de la peau permet de réguler les fonctions de l’organisme afin de rétablir l’équilibre énergétique. Elle active également la circulation de l’énergie vitale, et stimule les capacités naturelles d’autoguérison.
Une étude scientifique menée par l’université sud coréenne de Kyung Hee a pu établir que l’acupuncture avait permis de faire maigrir les participants. Des séances régulières de traitement par l’acupuncture avaient conduit une diminution de 8% de l’indice de masse corporelle des participants.
L’acupuncture permet d’agir à 3 niveaux dans la perte de poids:
- Le stress. La prise de poids est souvent liée à un état émotionnel générant du stress. Les frustrations, les émotions (en particulier la colère), entraînent un “blocage du Qi du foie”, qui ne peut plus assurer sa fonction (favoriser la circulation fluide du Qi dans le corps). Si le Qi du foie est déréglé, les liquides du corps peuvent stagner, se transformer en “mucosité” et entraîner du surpoids. L’acupuncture permet de combattre le stress afin de rétablir un état d’équilibre émotionnel, propice à la perte de poids.
- Les troubles digestifs. Un dysfonctionnement de la fonction de transport («transformation de la rate») se traduit en particulier par des ballonnements, la diarrhée, les oedèmes, les jambes lourdes, la fatigue, traduisant un «vide du Yang» de la rate. La stimulation de certains points permet de renforcer la rate, de façon à traiter les troubles digestifs.
- La sensation de faim. Celle-ci peut être régulée par la stimulation de certains points d’acupuncture spécifiques.
- La rétention d’eau et la constipation. La rétention d’eau peut être liée soit à un vide de Yang de la rate soit à un vide de Yang du Qi des reins. En rétablissant un équilibre digestif, l’acupuncture permet d’améliorer l’élimination des graisses et des toxines.
Conclusion
La médecine chinoise offre une approche très différente de la nôtre pour perdre du poids. Au lieu de parler simplement de régimes, elle propose une approche globale de la santé alliant l'alimentation, des exercices corporelles et des techniques de massage. Avez-vous déjà essayé le régime tao ?
Sources et références :
Serge Augié, 2018, Encyclopédie du Tao
Docteur You Wa Chen, 1995, La diététique du Yin et du Yang
Chapelet Josette, A la découverte de la diététique chinoise, Guy Trédaniel, 2017
Chearskul, S., Kriengsinyos, W., Kooptiwut, S., Sangurai, S., Onreabroi, S., Churintaraphan, M., Semprasert, N., & Nitiyanant, W. (2009). Immediate and long-term effects of glucomannan on total ghrelin and leptin in type 2 diabetes mellitus. Diabetes Research and Clinical Practice, 83(2), e40–e42. https://doi.org/10.1016/j.diabres.2008.11.014
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.