Les champignons hallucinogènes rendent-ils les singes intelligents ?

Les champignons hallucinogènes rendent-ils les singes intelligents ?

Les champignons ont-ils fait évoluer le cerveau humain ?

Ce ne serait pas si improbable !  

Selon l'auteur Terence Mckenna, les champignons seraient à l'origine de l'apparition de l'Homme moderne. 

Vous croyez rêver ? 

Cette thèse est pourtant bien réelle. 

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette thèse sulfureuse, la “Stoned Ape Theory”.

Qu’est-ce que la théorie du singe enivré ?

Selon la “Stoned Ape Theory”, ou la “théorie du singe enivré” en français, les champignons seraient à l’origine de notre différenciation avec les singes.

Le philosophe américain et pionnier du mouvement psychédélique, Terence McKenna, est à l’origine de cette théorie. C’est dans son livre Foods of the Gods, publié en 1992, qu’elle apparaît pour la première fois.

D'après cet article du Journal of Conscious Evolution publié en 2020, suite à la désertification des forêts d’Afrique et à la famine, les singes ont été forcés de chercher de nouvelles sources de nourriture. 

Dans un premier temps, ils seraient descendus des arbres et devenus bipèdes. 

Ensuite, pour se nourrir, ils se seraient mis à suivre des troupeaux de bovins, laissant naturellement derrière eux de la bouse. 

C’est dans ces bouses que le psilocybe cubensis, un champignon porteur d’un hallucinogène, la psilocybine, pousserait.

Les singes auraient donc été en contact avec ces champignons et les auraient inclus dans leur alimentation quotidienne. 

La théorie suggère qu’en consommant ces champignons, un processus d’évolution de la cognition, du langage et de l’empathie aurait été déclenché. 

Selon l’hypothèse, une faible dose de psilocybine pourrait améliorer l’acuité visuelle.

Selon cet article de Frontiers in Pharmacology, publié en 2021, à des doses très élevées, cette substance déclencherait une activité dans la région du cerveau responsable du langage. 

McKenna stipule que la consommation de ces champignons hallucinogènes était un avantage évolutif de nos ancêtres qui auraient conduit à l’art, la musique, la religion, la société, la culture humaine, la science, et la philosophie.

Ainsi les champignons psychédéliques nous auraient rendu plus intelligents que nos amis les singes.

En effet, notre cavité cérébrale a doublé de taille en environ 200 millions d’années. Les singes quant à eux n’ont pas beaucoup évolué cérébralement depuis la même époque.

Des champignons depuis le Big Bang ?

De nombreux arguments affirment que les champignons étaient les premiers organismes multicellulaires observés.

Tout d'abord, dans la région sud de l'Afrique, des mycéliums âgés de 2,4 milliards d'années ont été récemment découverts infusés dans la lave de volcan en Afrique du Sud.

Et il y a quelques années, au Brésil, ils ont découvert un champignon fossilisé intact âgé de 1,4 milliard d'années.

Les champignons seraient ainsi apparus plus de 2 milliards d'années avant nous.

Une hypothèse controversée ?

La théorie du singe enivré a été fortement critiquée par les scientifiques. Celle-ci serait jugée trop spéculative.

La première erreur vient du jargon utilisé. Selon les scientifiques, la “Stone Ape Theory” n’est pas une théorie mais une hypothèse.

Quelle est la différence ?

Une hypothèse est une question ou une idée spéculative, qui n’est pas nécessairement prouvée. 

En revanche, une théorie est une hypothèse qui est testée et prouvée par des faits.

Or, à l’heure d’aujourd’hui aucune preuve irréfutable n’a été démontrée concernant la “Stoned Ape Theory”. Mais également aucune étude scientifique n’a pu la contredire ou la réfuter.

Cette théorie s'alignerait sur d'autres théories expliquant l'émergence de notre conscience.

En effet, ces dernières suggèrent que le développement de notre conscience serait le fruit du développement de nos capacités à coopérer. 

Les champignons psychédéliques favorisent en effet la coopération et les qualités telles que l’empathie, le langage, l'idée de partage d'expérience.

Il peut alors sembler naïf de croire que ces champignons ont été le seul facteur de ces changements.

Néanmoins, il est tout à fait raisonnable de supposer qu'ils ont renforcé ceux déjà existants.

Conclusion

La "Stoned Ape Theory", ou la théorie du singe enivré de McKenna, repose donc sur l’idée que les champignons psychédéliques seraient à l’origine de notre évolution cognitive. 

En effet, ils nous auraient permis de développer notre conscience et de donner naissance au langage. Ce qui nous aurait totalement différencié des singes. 

À l’heure d’aujourd’hui, encore aucune preuve n’a pu démontrer ou réfuter cette théorie.

Il peut donc paraître très naïf de croire que les champignons sont à l’origine de ce changement et de cette évolution.

Cependant, ils pourraient très bien y avoir contribué.


Bibliographie 

After Skool. (2018, 13 mars). Stoned Ape & Fungal Intelligence - Paul Stamets [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=Nxn2LlBJDl0

EDGE Science. (2021, 25 septembre). Stoned Ape Theory EXPLAINED – Fact or Fiction ? - Joe Rogan Wrong Again ? [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=o4XVtoGC3dE

Gearin, A. K., Luna, L. M., Mendive, F., Leonti, M., Ferrante, C., Menghini, L., & Politi, M. (2021). Editorial : Beyond the Pharmacology of Psychoactive Plant Medicines and Drugs : Pros and Cons of the Role of Rituals and Set and Setting. Frontiers in Pharmacology12https://doi.org/10.3389/fphar.2021.804254

Lopez, N. (2020). An Exploration of Linguistic Relativity Theory for Consideration of Terence McKenna’s “Stoned Ape Theory”. . . ResearchGatehttps://www.researchgate.net/publication/345641471_An_Exploration_of_Linguistic_Relativity_Theory_for_Consideration_of_Terence_McKenna%27s_Stoned_Ape_Theory_on_the_Origins_of_Consciousness_and_Language_Implications_for_Language_Pedagogy?_iepl%5BgeneralViewId%5D=ua02t8UqGk0QUi1Lgr4mnuYCp2ECu1goVjNe&_iepl%5Bcontexts%5D%5B0%5D=searchReact&_iepl%5BviewId%5D=fyijnRWizZ6FU0Su6YkcfQSRVUM0oFgfvvei&_iepl%5BsearchType%5D=publication&_iepl%5Bdata%5D%5BcountLessEqual20%5D=1&_iepl%5Bdata%5D%5BinteractedWithPosition1%5D=1&_iepl%5Bdata%5D%5BwithEnrichment%5D=1&_iepl%5Bposition%5D=1&_iepl%5BrgKey%5D=PB%3A345641471&_iepl%5BtargetEntityId%5D=PB%3A345641471&_iepl%5BinteractionType%5D=publicationTitle

Wikipedia contributors. (2023). Stoned ape theory. Wikipediahttps://en.wikipedia.org/wiki/Stoned_ape_theory
5 minutes pour comprendre. (2022, 30 mai). Et si notre cerveau venait de CHAMPIGNONS HALLUCINOGÈNES ? [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=061LdhIDg1Y

En lire plus

Amanite des césars : le champignon préféré des empereurs romains
Fantastic Fungi : notre avis sur le célèbre documentaire

2 commentaires

Sergei

Sergei

Les champignons hallucinogènes, entre autres, sont excellents pour les dépressifs et dépressions car ils stimulent et ouvrent tous les circuits neuronaux qui sont englués et non communiquant entre eux…

Samuel Tessier

Samuel Tessier

Merci beaucoup Sergei pour votre commentaire. En effet, nous l’indiquons dans l’article, des études ont montré un potentiel certain de ces champignons dans le traitement de certaines affections. C’est très prometteur pour la suite. Excellente journée. Samuel

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.