Les meilleurs champignons pour la santé

Les meilleurs champignons pour la santé

Les champignons médicinaux sont connus et utilisés depuis des milliers d'années en Chine. Dotés d'une grande richesse nutritionnelle, ils possèdent de nombreux bienfaits pour la santé. Ils permettent notamment de stimuler le système immunitaire et tonifier l'organisme. Parmi les milliers d'espèces de champignons dans le monde, quels sont les meilleurs champignons médicinaux ? Je vous propose ici une liste des meilleurs champignons pour la santé.

Origine de l’utilisation des champignons médicinaux dans la médecine chinoise

L’origine des champignons médicinaux en médecine chinoise

Parmi les nombreux remèdes de la pharmacopée chinoise traditionnelle, certains des médicaments les plus vénérés ne sont pas des plantes, mais des champignons.

Le reishi, le maitaké, le cordyceps et le shiitaké sont devenus récemment la dernière tendance des compléments alimentaires. 

Cependant la médecine chinoise utilise les champignons médicinaux depuis des millénaires. Leur usage est recensé dans les premiers ouvrages médicaux chinois. 

Par exemple, le reishi tient sa réputation de puissant médicament immuno-stimulant du grand classique des plantes médicinales, le Shen Nong Ben Cao, remontant à environ 200 après J.-C. 

Le grand herboriste Shennong, auteur de ce texte, classait le reishi en tout premier dans le classement des plantes médicinales chinoises. Autrement dit, cette plante avait une valeur très précieuse dans la médecine traditionnelle chinoise

Les champignons médicinaux dans la science moderne

La science moderne a commencé à s’intéresser aux propriétés thérapeutiques du reishi depuis quelques dizaines d’années seulement. D’après des études récentes, le reishi, ainsi que le maitaké et le cordyceps semblent être des  immunomodulateurs, c'est-à-dire que ces champignons ont la capacité de renforcer le système immunitaire. Ils peuvent ainsi agir pour prévenir le risque d’infection bactérienne. 

Alors que les scientifiques cherchent encore à identifier les bio-mécanismes à l'œuvre dans l’action de ces champignons, la médecine traditionnelle chinoise a déjà mis en place un ensemble de traitements à base de champignons curatifs, adaptés à différentes pathologies. 

Bienfaits des champignons médicinaux

Le shiitaké

Origine et appellations 

Le shiitaké tient son nom d’un arbre japonais du nom de "shii". Le champignon fait l’objet d’une adoration de par sa rareté ainsi que ses nombreuses propriétés médicinales. Ses grandes qualités thérapeutiques lui valent le nom de "champignon du samouraï" ou "élixir de vie". 

Ce champignon se développe dans les régions montagneuses en Asie, Amérique du Nord ou Europe. Il pousse essentiellement à la racine des arbres du type chênes, hêtres ou châtaigniers. 

Ce champignon très précieux faisait l’objet de cadeaux royaux en Chine.

Bienfaits et propriétés

Le shiitaké possède une composition riche en vitamine D. Il fait partie des rares végétaux sources de vitamine D à hauteur de 154 mg pour 100 g.

Parmi les différentes vertus, le champignon permettrait de stimuler le système immunitaire, permettant de protéger l’organisme des agents pathogènes divers.

Il possède également une action potentielle contre le cancer de par la présence de lentinane dans sa composition chimique.

Cette étude montre le rôle positif que joue le lentinane, dans l’inhibition du développement de certains cancers.

Le shiitaké améliore également le système cardio-vasculaire. Cette étude coréenne montre la forte teneur en béta glucanes dans le shiitaké, dont l’action permet de lutter contre l’hypertension et le cholestérol. 

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le shiitaké est connu pour tonifier le Qi et le sang. Il aide également à résoudre les problèmes de flegme. 

Le maitaké

Origine et appellations

Le maitaké est un champignon issu de la médecine traditionnelle chinoise et japonaise. Ce champignon est rare et très prisé de par ses nombreuses vertus.

Connu sous son nom japonais, le maitaké signifie littéralement "champignon dansant". Ce nom s’explique par le fait que les ramasseurs de champignons avaient pour habitude de danser de joie lorsqu’ils trouvaient ce champignon.

Le champignon a pour appellation scientifique Grifola Frondosa. Il est connu également en France sous le nom de "polypore en touffe" et en Chine sous le nom de Hui Shu Hui (灰树花).

Le maitaké pousse à la base des arbres sous la forme de grappes. On le retrouve souvent sur le tronc du chêne. Il est également courant de le retrouver sur des châtaigniers, des ormes et des érables. 

En raison de sa grande taille et de son poids pouvant atteindre jusqu’à 20 kg, les japonais lui ont donné le surnom de "Roi des champignons".

Ce champignon japonais, en dehors de son utilisation médicale, est également employé dans de nombreux plats de la gastronomie japonaise. 

Bienfaits et propriétés

Appartenant à la catégorie des adaptogènes, le maitaké stimule les capacités naturelles de l’organisme à se défendre contre les agents pathogènes.

De nombreuses études scientifiques ont été conduites sur le maitaké montrant les nombreux bienfaits du champignon. 

Selon cette étude, le maitaké contiendrait des glucanes naturels, qui permettraient de renforcer le système immunitaire. 

Le reishi 

Origine et appellations 

Le reishi fait sans aucun doute parti des meilleurs champignons pour la santé. Il fait l’objet d’une grande adoration en Chine depuis de nombreux siècles par les empereurs, les sages, et les guérisseurs. Les multiples vertus de ce champignon médicinal lui ont valu le surnom de "champignon de l’immortalité". 

Très rare, ce champignon était à l’origine réservé à l’Empereur ainsi qu’aux personnes issues de classes sociales privilégiées. 

Le champignon reishi a pour origine les climats tropicaux et tempérés d’Asie, d’Amérique du Nord et d’Europe. Il pousse généralement sur les souches, les racines ou troncs d’arbres morts. 

Ce champignon peut prendre une grande variété de couleurs. Toutefois, c’est le reishi rouge qui est le plus prisé dans de nombreux pays asiatiques pour ses propriétés thérapeutiques. 

Bienfaits et propriétés

Le champignon est très recherché pour sa forte teneur en composés polysaccharides appelés bêta-glucanes. C’est pour cette raison que le reishi est traditionnellement utilisé afin de renforcer le système immunitaire. 

En tant que champignon adaptogène, le reishi est également connu pour améliorer la résistance au stress et réduire l’anxiété. Il permet également de fortifier l’organisme et d'améliorer ses capacités de résistance physique et mentale

Le reishi permet également de stimuler le système immunitaire, prévenant ainsi les risques de rhumes, allergies, et les maladies auto-immunes.

D’autre part, une étude récente a pu montrer le rôle inhibant que jouait le Reishi dans la croissance de tumeurs causant des cancers. 

En MTC, les praticiens prescrivent généralement le reishi pour sa capacité à renforcer l’énergie vitale.

Le cordyceps

Origine et appellations 

Le cordyceps compte parmi les meilleurs champignons de la médecine traditionnelle chinoise et tibétaine. Il est particulièrement réputé pour ses vertus tonifiantes et anti-âge

Il porte le surnom de "champignon chenille" de par la façon étrange dont il se développe. 

En effet, la formation de ce champignon est issue du parasitage de chenilles rares, vivant sous terre. C’est la combinaison du champignon avec la larve qui est collectée et utilisée à des fins médicales. 

Il était à l’origine utilisé comme remède naturel pour renforcer l’organisme et augmenter la longévité. Sous la Chine impériale, le cordyceps était un champignon réservé à l’Empereur et quelques courtisans.

Ce champignon se développe en très haute altitude (3500-4500 mètres) sur les plateaux du Tibet, du Qinghai ou du Sichuan en Chine. Toutefois, du fait de la hausse de la demande dans le monde entier, le cordyceps est aujourd’hui cultivé de façon intensive. 

Le cordyceps avait créé une grand engouement dans les années 1990 durant les championnats du monde d’athlétisme de 1993 où trois athlètes chinois avaient battu des records mondiaux. De grands soupçons de dopage avaient alors été lancés à l’encontre des athlètes chinois, suspectés d’avoir consommé du cordyceps sous forme de décoctions.

Bienfaits et propriétés

Le cordyceps fait partie de la catégorie des champignons dit "adaptogènes". Il aide l’organisme à mieux combattre et s’adapter aux situations de stress. Ce champignon tibétain améliore le niveau de santé général, comme le montre cette étude

Son action permet de stimuler l'immunité.  

Le cordyceps est également reconnu pour être un anti-fatigue, ce qui le rend populaire dans les milieux sportifs car en effet il contribue également à améliorer les performances physiques.

En MTC le cordyceps est employé afin d’augmenter les capacités physiques et mentales, ainsi qu’améliorer la vitalité et la longévité. Il est connu également pour avoir une capacité fortifiante et tonifiante sur l’énergie vitale (le Qi).

Le chaga 

Origines et appellations

Le chaga médicinal est réputé dans toute l’Asie pour ses nombreux bienfaits. Il possède plusieurs surnoms très flatteurs, comme “le roi des plantes”, “champignon de l’immortalité”, ou "diamant de la forêt". 

Ce champignon sibérien était traditionnellement utilisé par les tribus autochtones pour ses vertus antioxydantes.

Il se développe habituellement dans les forêts coréennes, en Europe du Nord, en Russie, et au Canada. 

Bienfaits et propriétés

Le chaga est aussi très bien placé sur la liste des meilleurs champignons pour la santé. Ce champignon serait l'un des meilleurs aliments antioxydants au monde selon l'indice ORAC.

Parmi ses bienfaits, le chaga est très apprécié en médecine traditionnelle chinoise pour ses vertus immunostimulantes. Selon cette étude, les bienfaits sur le système immunitaire seraient dus à la présence de bêta-B-Glucanes. 

L’hydne hérisson

Origine et appellations

Un peu moins populaire que ses camarades le reishi, le shiitaké, le maitaké ou le cordyceps, l’hydne hérisson conserve toutefois une place importante dans la médecine traditionnelle chinoise. 

Cultivé en Asie depuis longtemps, ce champignon a la particularité d’avoir l’apparence d’une crinière de lion, ce qui lui vaut le surnom de "champignon crinière de lion" ou "lion's mane".

Son utilisation en Chine date de la dynastie des Ming (1368 - 1644). Il était notamment employé dans la préparation de plats réservés à l’Empereur.   

Bienfaits et propriétés 

Ce champignon possède une grande densité nutritionnelle, ce qui lui confère de nombreuses actions bienfaisantes.

Les bienfaits du champignon sur le système immunitaire seraient dus à la présence de polysaccharides de type beta glucane

Selon cette étude réalisée sur des souris, l’Hericium erinaceus permettrait de stimuler les défenses immunitaires en raison de son action sur la flore intestinale (microbiote). 

Cette autre étude réalisée sur le polysaccharide de l’Hericium erinaceus explique que l’action immunostimulante du champignon serait dû à une régulation efficace de l’immunité de la muqueuse intestinale. 

La crinière de lion serait aussi l'un des meilleurs champignons pour la santé des neurones. Il est un nootropique naturel, connu pour sa capacité à améliorer les fonctions cognitives.

Agaricus blazei

Origine et appellations

La découverte de ce champignon en Occident daterait de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pourtant l’agaricus blazei a été utilisé dans la médecine chinoise depuis des milliers d’années. 

Il était surnommé "roi des champignons" en Chine et possède dans d’autres régions du monde le surnom de "champignon de dieu" ou "champignon du soleil".

Il est rare de le trouver à l’état sauvage. C’est pour cela que sa culture s’est intensifiée en Asie afin de répondre à la demande croissante en Occident.

Bienfaits et propriétés

L’agaricus blazei possède de nombreux agents actifs, ce qui le rend potentiellement intéressant pour le traitement de nombreuses affections. 

Son action sur le système immunitaire s’explique par la présence de bêta glucane.

L'oreille de judas

Origine et appellations

Ce champignon médicinal chinois est très probablement le moins connu. Il est très reconnaissable car il ressemble à une oreille, d’où son surnom d’"oreille du diable", ou "oreille de judas".

Il n’existe pas beaucoup de documentation sur l’histoire de ce champignon. On sait toutefois que l'oreille de judas était utilisée dans la cuisine chinoise sous forme séchée en vue de réaliser des sauces ou bouillons. 

Bienfaits et propriétés

L’oreille de judas possède une composition riche en micronutriments dont notamment les vitamines D, B2 et B3, du calcium, phosphore, potassium, sélénium et fer. 

Selon cette étude, ce champignon médicinal contient également des polysaccharides de type bêta-glucanes, qui permettraient d’améliorer et renforcer les défenses immunitaires de l’organisme.

Le pleurote du panicaut 

Origine et appellations 

Le pleurote du panicaut ou pleurotus eryngii est probablement l’espèce de pleurote la moins connue du grand public. Son nom lui vient de la racine de la plante sur laquelle il pousse : le panicaut. En raison de son chapeau gris marron qui peut faire penser à une huître, le pleurote du panicaut est parfois surnommé "champignon huître royal".  

Ce champignon est très rare à l’état sauvage. Il pousse habituellement en touffe sur les bois morts dans les régions montagneuses, ou en terrains maritimes.

Cette espèce est cultivée en France depuis maintenant quelques années. Elle est maintenant commercialisée dans certains magasins bio comme champignon comestible. 

Bienfaits et propriétés 

Le pleurote du panicaut constituerait une solution potentielle pour lutter contre le diabète. Selon le naturopathe Alain Tardif, ce champignon possèderait des propriétés hypoglycémiantes. En effet, selon cette étude, ce champignon serait potentiellement utile pour réguler la glycémie. 

Par ailleurs, le pleurote du panicaut est riche en antioxydants. Il contiendrait des substances capables de protéger notre organisme contre les radicaux libres. 

Il possède notamment des polysaccharides, permettant d’améliorer la réponse immunitaire de l’organisme.

La queue de dinde 

Origine et appellations 

La queue de dinde ou coriolus versicolor est un champignon que l’on peut rencontrer dans le monde entier. 

Appartenant à la famille des polypores, ce champignon est plat et mince. Il se développe habituellement sur les troncs d'arbre morts ou les souches.  

Très populaire au Japon, il se consomme souvent sous la forme de boissons chaudes, infusé avec du thé. 

Bienfaits et propriétés 

Très riche en micronutriments, la queue de dinde est un véritable superaliment. Il contient notamment une grande quantité de vitamines du groupe B et D, essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. 

Le coriolus versicolor s’utilise en Chine et au Japon depuis le XVe siècle pour ses propriétés médicinales. Il présenterait un potentiel anticancer qui s’explique par la présence de polysaccharides PSP et PSK agissant sur la régulation du système immunitaire.  

Le coprin chevelu

Origine et appellations 

Le coprin chevelu est un champignon reconnaissable par sa forme conique et ses longues mèches blanches et laineuses. 

Il possède l’étrange surnom de “champignon goutte-d'encre” en raison de l’encre qu’il sécrète en vieillissant. 

Ce champignon pousse habituellement en Europe et Amérique du Nord sur les chemins, dans les prairies ou lisières de forêt. 

Bienfaits et propriétés 

Le coprin chevelu figure aussi parmi les meilleurs champignons médicinaux. Doté d’une composition nutritionnelle particulièrement riche, il contient notamment des polysaccharides de la famille des bêta-glucanes à l’activité immunostimulante et antitumorale

De plus, le coprin chevelu contient un oligo-élément, le vanadium, connu pour réguler la production d’insuline dans l’organisme. Ce champignon serait donc aussi un potentiel aliment hypoglycémiant. 

Le polypore du bouleau 

Origine et appellations 

Le polypore du bouleau ou piptoporus betulinus est connu pour avoir été retrouvé près d’un homme préhistorique du nom d’Ötzi. D'après les archéologues, ce champignon aurait été utilisé par Ötzi comme remède médicinal pour soigner ses blessures. 

Ce champignon de la famille des polypores ne possède pas de pied. Il se développe en parasitant les bouleaux, entraînant parfois la mort de l’arbre. 

Très répandu sur l’hémisphère Nord, vous pourrez le rencontrer aussi bien en plaine qu’en région montagneuse. 

Bienfaits et propriétés

Des recherches sur le polypore du bouleau ont pu identifier des principes actifs aux propriétés antibiotiques, anti diarrhéiques et anti-inflammatoires. Il contient notamment une substance, la piptamine, qui semble être un antibiotique très prometteur.  

Conclusion

Les meilleurs champignons médicinaux sont utilisés depuis des milliers d'années dans la médecine traditionnelle chinoise.

De par la richesse de leur composition nutritionnelle, ils sont de véritables alliés pour renforcer les défenses immunitaires.

Parmi les meilleurs champignons pour la santé, les plus connus sont le reishi, le maitaké, le shiitaké, le cordyceps et le chaga.

Cependant, l’agaricus blazei, l’auricula judae, l’hericium erinaceus, le pleurote du panicaut, la queue de dinde, le coprin chevelu et le polypore du bouleau offrent également des possibilités d’utilisation très intéressantes en mycothérapie.


Sources et références scientifiques :

Kuo-Hsiung Lee, Susan L. Morris-Natschke, Xiaoming Yang, Rong Huang,Ting Zhou, Shou-Fang Wu, Qian Shi, and  Hideji Itokawa, 2012, Recent progress of research on medicinal mushrooms, foods, and other herbal products used in traditional Chinese medicine

Xiaojun Huang, Shaoping Nie, 2015, The structure of mushroom polysaccharides and their beneficial role in health

HYUN YANG, INHO HWANG, SUN KIM, EUI-JU HONG, and  EUI-BAE JEUNG, 2013, Lentinus edodes promotes fat removal in hypercholesterolemic mice

Xingzhong Jin 1, Julieta Ruiz Beguerie, Daniel Man-Yeun Sze, Godfrey C F Chan, 2016, Ganoderma lucidum (Reishi mushroom) for cancer treatment

Suk-kyung Ko 1, Mirim Jin, Myoung-yun Pyo, 2011, Inonotus obliquus extracts suppress antigen-specific IgE production through the modulation of Th1/Th2 cytokines in ovalbumin-sensitized mice

Chen Diling, Zheng Chaoqun, Yang Jian, Li Jian, Su Jiyan, Xie Yizhen, Lai Guoxiao, 2017, Immunomodulatory Activities of a Fungal Protein Extracted from Hericium erinaceus through Regulating the Gut Microbiota

Zhaocheng Ma, Jianguo Wang, Lina Zhang, 2008, Structure and chain conformation of beta-glucan isolated from Auricularia auricula-judae

En lire plus

Le shiitake : les bienfaits de ce champignon japonais
Chaga, le champignon sibérien de l’immunité 

3 commentaires

MUSILLO ANTONIA

MUSILLO ANTONIA

Merciiii beaucoup de partager toutes ces informations. Il ne me reste plus qu’à m’en procurer, et savoir les préparer.

Samuel Tessier

Samuel Tessier

Je vous remercie beaucoup Antonia pour votre commentaire. Je vous souhaite une excellente journée. Bien à vous. Samuel

suzanne bourgoin

suzanne bourgoin

Bonjour,
Merci de partager.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.