Le cordyceps est-il dangereux pour l’homme ? 

cordyceps-champignon-bienfaits-santé

Vous connaissez probablement la série “The Last of Us” ? 

L’histoire se déroule dans un monde post-apocalyptique. L’humanité a alors perdu. Elle s’est faite exterminée. 

Le coupable ? Il s’agit d’un champignon tueur : le cordyceps. 

Ce champignon infecte le cerveau humain. Puis il vous transforme en zombie. 

Effrayant, n’est-ce pas ? 

Est-ce que ce type de scénario pourrait se produire dans la réalité ?

Est-ce que le cordyceps est dangereux pour l’homme ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article. 

Est-ce que le champignon de “The Last of Us” existe ? 

champignon-cordyceps-sinensis-nature

Pour répondre rapidement : oui ce champignon existe. Ce champignon s’appelle le cordyceps. 

Les biologistes classent ce type de champignons dans la famille des “entomopathogènes”.   

Ces champignons se développent en parasitant des insectes tels que des fourmis ou des chenilles. Ils ont donc bien la capacité d’infecter des organismes vivants puis de les tuer. 

Le scénario de la série part donc d’une hypothèse plausible…  Mais, est-ce que ce champignon pourrait infecter des êtres humains ? 

Je vous propose de découvrir d’abord le fonctionnement de ce champignon.

Comment fonctionne le cordyceps ? 

Tout d’abord, sachez qu’il existe plusieurs centaines d’espèces de cordyceps. Chacunes de ces espèces est spécialisée dans un type d’insecte. L’espèce la plus connue et étudiée est celle qui s’attaque aux fourmis : l’Ophiocordyceps unilateralis

L’infection se produit suite à la respiration des spores par la fourmi. Celle-ci dure environ un mois. Au cours de ce processus, l’insecte perd le contrôle de son corps. Il monte alors le long de tiges de plantes, souvent au-dessus d’une colonie d’autres fourmis. Il s’y accroche avec ses mandibules. Puis, avant sa mort, la tige du champignon va sortir à l’arrière de la tête de la fourmi. Celle-ci produira alors le chapeau qui répandra les spores du champignon sur les insectes plus bas. 

Comment ne pas être effrayé et fasciné à la fois par la puissance de ce champignon ? Comment un simple champignon peut-il contrôler le corps d’insectes ? 

Pendant longtemps, les scientifiques ont pensé que le champignon prenait le contrôle du cerveau de la fourmi, lui permettant ainsi de contrôler ses mouvements. 

Or la réalité serait tout autre. Le cordyceps ne s’attaque pas au cerveau de l’insecte. 

D’après cette étude scientifique d’un groupe de chercheurs de l’université de Washington, le cordyceps ne pénètre pas dans le cerveau de la fourmi. Les cellules fongiques restent à l’extérieur du cerveau de la fourmi. 

En revanche, à l’intérieur de l’organisme, le cordyceps développe son propre système nerveux à l’aide de phéromones qui produisent des impulsions nerveuses. 

Pour conclure, le cordyceps prendrait donc le contrôle des muscles de la fourmi et non du cerveau.  

Comment donc le cordyceps parvient-il à infecter le cerveau humain dans la série ? 

The Last of Us : comment le cordyceps infecte le cerveau humain ?

champignon-cordyceps-last-of-us-série-zombie

La pandémie fongique démarre à la suite d’un approvisionnement alimentaire infecté. L’origine de la pandémie est une usine de farine et de céréales. 

L’infection par le cordyceps ne se fait donc pas par les spores à la différence du jeux vidéo. 

L’infection se produit par l’ingestion d’une farine contaminée par le champignon. 

Elle est alors de nature cérébrale. 

En effet, le cordyceps se développe dans le cerveau de l’hôte. Il lui retire alors les fonctions motrices du cerveau et provoque chez l’hôte une grande agressivité. 

Au fur et à mesure que l’infection progresse, la personne infectée perd la vue. Elle développe à ce stade des plaques de champignon sur tout le corps. Si le champignon tue l’hôte, il utilise alors son corps comme de l’engrais pour disséminer ses spores. 

Par la suite, l’infection s’effectue également par la morsure de l’hôte vivant. 

Comme vous le voyez, la série prend des grandes libertés sur les connaissances que nous avons du fonctionnement du cordyceps dans la nature. Maintenant, est-ce que ce champignon pourrait infecter des êtres humains ? 

Est-ce que le cordyceps peut vraiment nous infecter ?

champignon-zombie-dangereux-pour-homme

Soyons tout de suite clairs : non le cordyceps ne peut pas infecter les humains. 

Dans la série “The Last of Us”, une version mutante du cordyceps parvient à prendre le contrôle du cerveau humain. 

Cependant, selon le Dr. Scott Roberts de l’université de Yale, l’infection de l’homme par ce champignon n’est pas plausible.

La spécialisation extrême du champignon vis à vis de son hôte rend peu probable la contamination d’autres espèces. Par exemple, l’ophiocordyceps unilateralis ne pourrait pas infecter une autre espèce de fourmi. 

Comme le souligne Charissa de Bekker, professeur de biologie de l’université d’Utrecht, aux Pays-Bas, les cordyceps ne peuvent donc pas changer d’espèces. Ils ne sont d’interagir qu’avec leur hôte d’origine. 

Par ailleurs, le champignon ne peut survivre à une température aussi élevée que le corps humain. Il n’y a donc rien à craindre du cordyceps. Ce champignon n’est pas dangereux pour nous.

Toutefois, il est vrai que certaines maladies fongiques pourraient profiter du réchauffement climatique pour se développer. 

Le cordyceps présente-t-il donc aucun risque pour la santé ? Et bien d’après de nombreuses études scientifiques, ce serait même tout l’inverse. Le cordyceps comporte de nombreux bienfaits pour la santé

Les bienfaits du cordyceps 

Cordyceps-champignon-last-of-us

Le cordyceps s’utilise depuis des milliers d’années dans la médecine chinoise pour ses vertus tonifiantes. Par l’anecdote, il était autrefois réservé à l’empereur de Chine pour préserver sa santé. 

En réalité, le cordyceps est un véritable superaliment. Il possède une composition nutritionnelle d’une très grande richesse. Vous pouvez trouver dans ce champignon une grande quantité de fibres, glucides et protéines. Vous pouvez trouver également de nombreuses vitamines, minéraux et oligo-éléments ainsi que de puissants principes actifs (bêta-glucanes, cordycépine, ergostérol…). 

Aujourd’hui, ce champignon figure parmi les compléments alimentaires de choix pour les sportifs. Car de nombreuses études ont pu montrer que ce champignon avait des propriétés adaptogènes

Comme l’indique cette étude de 2017 publiée dans le Journal of Dietary Supplements, le cordyceps améliore la résistance à l’effort. En sa qualité de champignon adaptogène, il améliore les capacités d’adaptation de l’organisme. 

Contre-indications et effets secondaires 

Le cordyceps est généralement bien toléré par l’organisme à condition qu’il soit consommé dans des quantités raisonnables. Il n’est donc pas dangereux pour l’homme.

Car, en cas de dépassement des doses indiquées, ce champignon peut alors provoquer une sécheresse de la bouche, des maux d’estomac, des nausées ou des diarrhées.

Par mesure de précaution, si vous constatez ce type de symptôme, il convient de consulter votre médecin traitant. 

Enfin, ce champignon peut provoquer des interactions médicamenteuses avec des  anticoagulants ou antidiabétiques. Par conséquent, si vous suivez un tel traitement, il est préférable de demander l’avis de votre médecin avant consommation du champignon. 

Conclusion 

Le cordyceps existe bien vraiment. Ce champignon a comme particularité de se développer en parasitant le corps d’insectes. Or, le cordyceps a peu de chances d’infecter des êtres humains comme dans la série “The Last of Us”. De nombreux experts l’affirment, ce champignon ne pourrait tout simplement pas survivre à la température du corps humain. En revanche, le cordyceps comporte de nombreux bienfaits pour la santé. Il appartient à la catégorie des adaptogènes. Il vous aide à améliorer vos capacités de résistance au stress et à l’effort. Connaissez-vous nos cafés aux champignons adaptogènes ?


Sources et références : 

Backman, I. (2023). “The Last of Us” Apocalypse Is Not Realistic, But Rising Threat of Fungal Pathogens Is. Yale School of Medicine. 

https://medicine.yale.edu/news-article/the-last-of-us-apocalypse-is-not-realistic-but-rising-threat-of-fungal-pathogens-is/#:~:text=In%20the%20show%2C%20the%20mutated,ingestion%20is%20low%2C%20says%20Roberts.

Fredericksen, M. A., Zhang, Y., Hazen, M. L., Loreto, R. G., Mangold, C. A., Chen, D. Z., & Hughes, D. L. (2017). Three-dimensional visualization and a deep-learning model reveal complex fungal parasite networks in behaviorally manipulated ants. Proceedings of the National Academy of Sciences, 114(47), 12590–12595. https://doi.org/10.1073/pnas.1711673114

Hirsch, K. R., Smith-Ryan, A. E., Roelofs, E. J., Trexler, E. T., & Mock, M. G. (2016). Cordyceps militaris Improves Tolerance to High-Intensity Exercise After Acute and Chronic Supplementation. Journal of Dietary Supplements, 14(1), 42–53. https://doi.org/10.1080/19390211.2016.1203386

Lin, B. (2011). Cordyceps as an Herbal Drug. Herbal Medicine – NCBI Bookshelf. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK92758/#:~:text=In%20China%2C%20cordyceps%20is%20used,7%20days%20(Koh%20et%20al.

Michaels, N. (2023, January 30). Cordyceps : que sait-on du champignon qui transforme les humains en zombies dans la série “The Last of Us” ? Geo.fr. https://www.geo.fr/environnement/cordyceps-que-sait-on-du-champignon-qui-transforme-les-humains-en-zombies-dans-la-serie-the-last-of-us-213370

Participez à notre test de personnalité pour découvrir votre champignon totem.

Nom
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *